Découvrir Agiline de la gamme Biorganic

Envie de goût ?

Grâce à leur découpe originale, les carottes parfument la sauce de leur jus et restent croquantes à son contact. Les pommes en cubes pas trop petits gardent leur parfum acidulé et leur croquant. Le poivron à la saveur sucrée de fruit se fait discret mais met en valeur la variété de tomates cerises au goût si prononcé. Intensité des parfums bio ! En renfort la salade verte apporte sa fraîcheur et donne une touche d’amertume qui augmente le plaisir de trouver un petit morceau de figue séchée ou un autre fruit sec.

DSC03761

Comme chaque ingrédient a sa découpe particulière pour reproduire ces effets et ces sensations, le consommateur prend le temps de les déguster, autre bénéfice en ces temps où ralentir pour vivre maintenant est si précieux. Sa perception est variée car les morceaux sont suffisamment gros pour que chaque bouchée soit une partie de l’expérience et la suivante une autre découverte de goût. Ainsi les petits ingrédients se révèlent ensemble et individuellement au gourmand qui mâche, par exemple la graine de tournesol restée sèche et croquante jusqu’au mélange de l’ensemble.

DSC03158

Une pause repas pour profiter de combinaisons inhabituelles !

Propriétés

L’étonnante propriété de la portion Agiline de Biolunch est que, consommée dans son intégralité, elle rassasie 8 consommateurs sur 10, en particulier ceux pourvus d’un certain embonpoint et/ou qui ont un travail de bureau l’après-midi, cette satiété se poursuivant jusque dans la soirée et coupant l’envie de grignoter (sauf tentation gourmande quand un collègue fait une proposition, mais pas par appétit).

Certains aiment accompagner Agiline d’une tranche de pain complet (les gourmands choisissent du pain aux figues !). C’est utile s’ils ont sauté le petit déjeuner.

Il peut paraître surprenant à première vue que l’on se sente effectivement rassasié avec ce plat presque sans protéines (ni viande, ni fromage, ni œufs, ni poisson), sans féculents, et avec seulement des matières grasses de haute qualité (les graines de tournesol, l’huile de lin crue de la sauce riche en oméga-3). En outre il n’apporte qu’environ 460 kcal. L’explication se trouve sans doute dans :

  • le fait de manger plus lentement (car la variété des goûts et la taille des morceaux nous incite à croquer plus soigneusement),
  • la valeur de la sauce (une étude américaine a montré en 2011 que les bonnes graisses rassasient jusqu’à deux fois plus vite que les mauvaises graisses)
  • le bio lui même (la teneur en vitamines et antioxydants des fruits et légumes bio et vraiment frais, les variétés étant choisies pour cela)
  • le cru : l’estomac fournit un certain travail pour digérer le cru et dégage de la chaleur pendant la digestion, consommant des calories. C’est aussi ainsi que ce plat si riche en éléments précieux n’apporte que cette quantité limitée de kcal.

Nous avons rencontré deux catégories de consommateurs qui échappent à cet effet, d’une part les femmes qui ont toujours beaucoup mangé sans grossir, d’autre part les travailleurs de force. À ces personnes qui mangent Agiline par gourmandise et pour les apports nutritifs (antioxydants, oméga-3), il faut un solide complément.

Utilisations conseillées

Un usage régulier augmente la teneur en bon cholestérol et en vitamine A, du fait de la richesse de l’huile en oméga-3 et de la quantité de carottes. Ainsi le corps sait mobiliser ses réserves avec aisance, ce qui donne accès à une meilleure endurance sportive par exemple. Mais aussi cela pourrait expliquer pourquoi l’effet de satiété est si net chez les personnes enrobées, tout comme on devine pourquoi il ne se produit pas chez celles qui sont dépourvues de réserves.

Rééquilibrage de l’alimentation conventionnelle

Le premier usage possible est de retrouver sous forme concentrée les nutriments qui manquent dans l’alimentation conventionnelle cuite, riche en viande, en sucres et en graisses cuites et pauvre en fibres. Il s’agit de consommer des vitamines, des graisses riches en acides gras polyinsaturés oméga-3, et des antioxydants, le tout dans un équilibre avec une faible quantité de sucres.

Oméga-3 et antioxydants

Rappelons que les antioxydants restent antioxydants tant qu’ils n’ont pas été oxydés, c’est-à-dire exposés durablement à l’air, et que plus le caractère antioxydant est affirmé, plus le produit est fragile. Ainsi jusque dans les années 2000 l’huile de lin était interdite en France pour l’usage alimentaire, car elle se dégradait vite et n’était plus consommable. Sa teneur particulièrement élevée en oméga-3 était pourtant connue, mais surtout appréciée pour ses propriétés de polymérisation, permettant après avoir pénétré dans le bois de se transformer en vernis résistant pour les volets extérieurs et les coques de bateaux. Une telle huile se dégrade à la lumière, à la chaleur, en présence d’acides ou d’oxygène de l’air.

Il n’est donc possible de profiter des bienfaits de l’huile de lin que lorsqu’on l’emploie crue.

Vitamines et Bio

Les antioxydants et les vitamines sont des composants essentiels pour les bienfaits des légumes et des fruits sur notre santé, mais dans l’agriculture qui « pousse » les rendements à l’hectare, les antioxydants et les vitamines sont dilués dans le tonnage global, voire réduits par cette approche. Les composants de la portion Agiline ont été choisis pour leur teneur élevée dans ces substances.

On permet au macrobiote, contenu intestinal caractérisé par sa flore, de retrouver sa diversité sans y introduire de composants allergènes : les aliments restant crus, ils ne sont pas stérilisés;  d’autre part étant bio, ils ne contiennent pas de pesticides.

Fibres

Ces végétaux contiennent une certaine quantité de fibres, à noter en particulier l’effet positif de la pectine de pommes. D’où de bonnes conditions de digestion et de transit intestinal.

Amaigrissement

Le deuxième usage possible est de substituer un repas de midi par la portion Agiline. Ce repas est hypocalorique (460 kcal) : les femmes entre 31 et 50 ans qui font moins que 30 minutes d’exercice par jour ont besoin d’environ 1.800 kcal (1) alors que les hommes ont besoin d’environ 2.200.  Les personnes plus jeunes que 30 ans peuvent ajouter 200 kcal et celles de plus de 50 ans doivent en soustraire 200. Ceci veut dire que même en mangeant une portion Revival matin, midi et soir, on serait loin de couvrir les besoins d’énergie.

L’exercice associé à l’introduction de Agilinedans le menu de la semaine fait des merveilles, car l’augmentation de la respiration et de la circulation sanguine irrigue avec ces nutriments toutes les zones du corps.

(1) Estimé du besoin en kcal fourni par le US Department of Agriculture (USDA) Center for Nutrition Policy and Promotion

Manger sainement au bureau pour travailler efficacement

Troisième usage possible : le repas de mi-journée au bureau. Si l’on n’a pas le temps de sortir manger à midi, Agiline est la solution idéale : non seulement on n’a pas faim l’après-midi, mais on ne s’endort pas et on a envie de travailler.

DSC03791

Un plat à haute protection pour les allergiques

Notons la présence de soja (sauce soja Bio) et de moutarde Bio à l’ancienne.

En revanche, notons l’absence totale de gluten ou de dérivé de céréales à gluten, de lactose ou de produit à base de lait, d’œuf ou ses dérivés, de poisson ou de produit à base de poisson, de fruits à coques, d’arachide ou de produit à base d’arachide, de céleri, de graines de sésames, d’anhydride sulfureux ou de sulfites, de lupin ou de produit à base de lupin, de crustacés ou de produit à base de crustacés, de mollusques ou de produit à base de mollusques.