L’intérêt d’une approche Micro-Nutritionnelle chez Biolunch

Chez BioLunch, nous mettons en oeuvre une approche micro-nutritionnelle pour l’élaboration de nos recettes, qui s’inscrit plus globalement dans une vision holistique de l’alimentation.

Mais de quoi parle-t-on avec cette approche « micro-nutritionnelle » ?

Pour bien comprendre ce terme, revenons-en aux nutriments, les briques de base de la nutrition : il s’agit de l’ensemble des substances alimentaires que l’organisme absorbe et utilise pour fonctionner. Dans notre alimentation, on distingue deux grandes catégories : les MACRO-nutriments, et les MICRO-nutriments.

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Les macro- et micro-nutriments : leurs différences, leurs rôles

  • Les macronutriments (du grec makrós « très grand ») sont donc les « grosses molécules » qui ont d’abord un rôle énergétique.
    • Les protéines
    • Les lipides
    • Les glucides
  • L’ensemble des micronutriments (du grec mikros « petit ») regroupe des composés essentiels à l’organisme car ils permettent le bon déroulement des réactions chimiques, mais qui n’ont pas de rôle énergétique.
    • Les vitamines
    • Les minéraux
    • Les oligo-éléments

(Plus de détails sur les nutriments dans notre article détaillé rédigé en partenariat avec Céline Raccurt, diététicienne)

Ces nutriments font l’objet de recommandations en termes d’apports quotidiens. En France, ces recommandations sont publiées par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dans le cadre du PNNS (Plan National Nutrition Santé).L

Mas attention, les nutriments ne sont pas des aliments. Les recommandations nutritionnelles officielles tendent plutôt à s’axer sur des groupes d’aliments que sur des nutriments, qui ne sont que des « briques » qui composent chaque aliment. En réalité, chaque aliment est complexe, composé de façon variable de ces divers nutriments (sans compter leur structure « matrice », ainsi que leur environnement en termes de micro-organismes, primordiaux pour notre microbiote !)

Par exemple, quand on dit qu’on mange « des protéines », en réalité on peut manger :

  • 100 grammes d’escalope de poulet (24 grammes de protéines, 1 gramme de lipides, 75 grammes d’eau, de la vitamine B3 et du phosphore),
  • 100 grammes de lentilles cuites (7,5 grammes de protéines, 16 grammes de glucides, 0,5 grammes de lipides, 76 grammes d’eau, de la vitamine B6 et du sélénium)

Images : Nutrinet

De façon générale, on a tendance à plutôt se focaliser sur notre apport énergétique (les calories) et sur la composition en macro-nutriments de notre assiette.

Du coté des micro-nutriments, le travail est plus difficile. Généralement, le fait d’avoir une alimentation variée permet le plus souvent de couvrir les besoins. Toutefois, il peut arriver que notre alimentation ne soit pas aussi variée qu’il le faudrait, et que nos apports en micro-nutriments soient en décalage avec les besoins de notre corps.

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Pourquoi BioLunch se focalise en particulier sur les micro-nutriments 

Souvent, lorsque l’on veut améliorer sa nutrition, et si on est en surpoids, on a tendance à réduire ses portions, ou choisir des aliments peu caloriques et parfois également pauvres en micro-nutriments.

Or, l’une des diverses raisons qui font que l’on mange trop, c’est que les besoins de notre corps ne sont pas satisfaits et qu’il nous pousse à manger plus. Si l’on ne lui fournit pas les aliments adaptés, il continuera à nous pousser à chercher « le petit truc en plus ». On a un apport énergétique trop élevé… mais on ne répond toujours pas aux besoins de l’organisme.

Donc, si l’on ne fait que réduire les portions, on risque d’aggraver le déficit existant et donc créer des carences. On se bat contre le corps, ce qui peut avoir de plus un impact sur le comportement alimentaire. Les carences quant à elles peuvent progressivement déboucher sur des maladies chroniques.

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Notre proposition : manger plus !

Mais pas plus énergétique, non… Plus dense en micro-nutriments !

C’est de cela qu’il s’agit avec nos repas frais à « Haute Valeur Nutritive ».